easyJet Homepage

Voyage en Guinée

Avec la garantie d’un savoir-faire s’appuyant sur une excellente maîtrise technique et une connaissance parfaite du marché et du monde touristique, SAFABHE VOYAGES apporte la qualité d’un conseil sûr pour vos projets.
SAFABHE VOYAGES est formée d’équipes dynamiques qui unissent ses compétences et ses connaissances pour vous faire découvrir la Guinée autrement.
SAFABHE VOYAGES est une agence de voyage, de tourisme et de transport touristiques, elle offre une gamme diversifiée de produits et de prestations de services allant de l'accueil aux transferts, de la location de voiture aux excursions, de la billetterie à l’organisation de voyages et l'évènementiel.
Nous pensons chaque jour à vous offrir des services  de qualité et des prestations à la hauteur de vos attentes



ARRIVEE A CONAKRY

Formalités:

'En guinée le français est la langue officielle ''Bonjour ou Bonsoir: c'est la salutation qui vous accueillera dès votre arrivée en Guinée, formule de politesse à laquelle il s'agit de répondre: ''Bonjour ou Bonsoir ''.

.

FORMALITES : PASSEPORT ET VISAS

Leurs contrôles sont organisés de manière à ne pas y passer trop de temps. Il est obligatoire d’être muni d'un passeport en cours de validité, valable six mois après votre entrée en  Guinée.


TAXIS ET TAXIMEN

En Guinée les taxis sont de couleurs jaunes aussi mais vous ne serrez pas seul dedans si vous ne précisez pas au conducteurs que vous voulez un déplacement.     

 

TRANSPORT


L'aéroport international de Conakry, ou « Gbessia International Airport »
L'aéroport se trouve à 13 km au nord-est du centre ville ; dans la cohue, on trouve des taxis à la sortie, ainsi qu'un service de bus.


Routes principales                 
           

  • N1 : relie Conakry - Coyah - Kindia - Mamou - Dabola - Kouroussa - Kankan
  • N2 : relie Mamou - Faranah - Kissidougou -Guékédou - Macenta - Nzérékoré - Lola puis praticable pendant la saison sèche vers Yamoussoukro (Côte d'Ivoire)
  • N4 : relie Coyah - Forécariah - Farmoreya - vers Sierra Leone
  • N5 : relie Mamou - Dalaba - Pita - Labé (région du Fouta Djalon). Au-delà, la route vers Koundara n'est pas praticable pendant la saison des pluies.
  • N6 : relie Kissidougou - Kankan - Siguiri - Bamako (Mali)
  • N20 : relie Kamsar - Kolaboui - Boké

Le Chemin de fer de Konakry à Kankan est construit entre 1902 et 1915. Le chemin de fer de Conakry à Fria était utilisé par Rusal lors du fonctionnement de l'usine d'alumine de Fria. À la suite d'un accord entre le président et Rusal, il sera réhabilité par Bolloré. Cette réhabilitation prévoit une "mise au normes" des rails pour qu'elles soient à un écartement standard, ainsi qu'une exploitation des rails pour pouvoir expédier par voie ferrée les containers du PAC au port sec de Kagbélen, une distance d'environ 42 km. Cela permettra de réduire les embouteillages de Conakry. Le chemin de fer de Conakry à Kindia, d'une distance de 105 km, est exploité par la SBK (Société de Bauxite de Kindia). Le chemin de fer de Sangaredi à Kamsar, est lui aussi à écartement standard,d'une distance de 136 km.



SANTE :


QUELQUES CONSEILS PRATIQUES
En respectant les précautions élémentaires, vous n’aurez aucun souci.
Vous trouverez à Conakry des pharmacies, qui vendent souvent moins chers, les mêmes médicaments qu’en Europe.
Ne consommez pas de crudités, glaces ou glaçons et pelez les fruits.
Les règles d’hygiènes sont généralement observées dans les établissements publics, notamment dans les hôtels et restaurant de tourisme.
En fin avant de vous baigner, si vous avez un peu  ‘’lézardé’’ sur la plage pensez a vous mouillez la nuque pour éviter tout risque d’hydrocution.


VACCINATIONS :

Renseignez vous auparavant car la réglementation change souvent.
FIEVRE JAUNE   : Valable  10 ans (Obligatoire si on vient d’un pays d’Afrique)
TYPHOIDE : Valable 3 mois
HEPATITE VIRALE A : Valable 6 semaines
POLIOMYELITE   : Valable  2 ans
CHOLERA : Valable  6 mois, exigés si l’on vient d’un pays où cette maladie sévit.
  
PALUDISME
Endémique au Guinée, il est transmit par l’anophèle gambia.
Les symptômes semblables à ceux de la grippe, sont de violents maux de tête, de frissons glacés et une forte température. Si vous avez le moindre doute, faites le test de la goutte épaisse dans un laboratoire et si besoin est, consultez un médecin. Pendant la période touristique (de novembre à mai), il y a moins de moustiques.
La plupart des hôtels sont climatisés et souvent équipés de moustiquaires. Il est préférable d (utiliser un insecticide en bombe ou en lotion dès la tombé du jour, surtout dans l’arrière pays.

EAU

Conformes aux normes de l’organisation mondiale de la santé, l’eau est potable sur l’ensemble des réseaux SDE. Cependant hors de ce réseau, il recommandé de consommer de l’eau minérale en bouteille. Lors des déplacements pensez ‘’Chaleur=Déshydratation’’ donc n’hésitez à boire beaucoup de liquide  venants de récipients hermétiquement fermés ou munissez vous de comprimés pour purifier l’eau, en vente en pharmacie.

ASSURANCES

Si vous ne l’avez pas fait avant votre départ, nous vous conseillons de souscrire une assurance maladie-rapatriement, surtout si vous vous déplacez à l’intérieur du pays.

VOTRE RETOUR


Confirmez votre vol 72 heures à l’avance auprès de la compagnie aérienne concernée ou de votre agence de voyages.
Il est conseillé de remplir la fiche de déclaration  de devises au cas où on vous la réclamerait. Présentez-vous 2 heures avant l’embarquement pour accomplir les formalités d’enregistrement auprès de vos compagnies aériennes ou du tour-opérateur et auprès des autorités de police et de douane.
Les boutiques hors taxes, la cafétéria  et le bureau de change sont en principe ouverts, même tard dans la nuit.


LA CIRCULATION

Il y a assez d’embouteillage dans la capitale à l’entrée de Kaloum la cité administrative aux heures de pointe.
Les principales routes sont la route le prince et l’autoroute Fidel Castro.

 

VOTRE SEJOUR


MARCHAND AMBULANT
Lors de vos pérégrinations, vous ne manquerez pas de croiser les marchands ambulants qui sillonnent les rues des grandes villes, en place de 7h du matin à très tard le soir, ils sont là, affrontant avec courage les affres de la circulation pour vous satisfaire.
Ils facilitent le quotidien de chacun en proposant collations (Arachides, noix de cajou, petits gâteaux, fruits…), boissons (canettes de soda, café…) et bien d’autres choses (journaux, mouchoirs, linge…). D’autres reconnaissables à leur klaxon et leur cri de ralliement, poussent inlassablement (sur des pistes parfois très peu carrossables) leurs chariots renfermant des glaces à l’eau et font le bonheur des enfants du quartier traversé.

LA LANGUE

Le français est la langue officielle de la Guinée et presque tout le monde le parle. Néanmoins il existe plus de dix dialectes :

  • le poular ou peul, parlée majoritairement en Moyenne-Guinée, soit plus de  40 % de la population guinéenne, possède de nombreux locuteurs dans les autres régions
  • le malinké, parlée majoritairement en Haute-Guinée et le Kpelle ou guerzé parlé en Guinée forestière, possède de nombreux locuteurs dans les autres régions..
  • le soussou, parlée majoritairement en Basse-Guinée, parlée dans toutes les quatre régions naturelles de la Guinée, est la langue dominante de la capitale Conakry.

LA MONNAIE

Sur le territoire de la république de Guinée, la devise ayant cours depuis 1960 est le franc guinéen (FG ou GNF). Cette devise n'a cours dans aucun autre pays, mais est échangeable auprès de changeurs exerçant à proximité des frontières, avec les devises ayant cours dans les pays riverains, franc CFA, dollar libérien, leone de Sierra Leone et également avec l'euro et le dollar.La banque centrale de Guinée permet également le change.

Les billets  sont de 100, 500, 1 000, 5 000, 10 000 et de 20 000 FG et il n y a pas de  pièces.
Vous pouvez rentrer en Guinée avec toutes les devises que vous souhaitez : espèces, chèques de voyages etc.
En théorie, vous devriez remplir une déclaration de devises à votre arrivée, qui peut vous être réclamée lors de votre départ.

 

CHANGE

Le taux de change est  fixé par rapport au dollar, soit : 1 dollar pour 9000 FG.
Cette opération est à effectuer dans les banques, les bureaux d’échanges  ou dans les hôtels, moyennant une commission pouvant atteindre  5 %.

 

BANQUES

Renseignez-vous pour les heures d’ouverture, qui peuvent varier, notamment pendant la période du ramadam.

AFRILAND FIRST BANK
BANQUE CENTRALE
BICIGUI
BSIC
ECOBANK
NSIA BANQUE
ORABANK
S.G.B.G
UBA  (UNITED BANK FOR AFRICA)
SKY BANK

 

Par ailleurs, vous pouvez avec vos cartes de credit internationaux, retirer de l’argent dans certaines stations services équipées de guichets automatiques. De plus, certaines cartes de crédit vous font bénéficier d’une assistance médicale.


JOURS FERIES

En Guinée, l’islam est majoritairement adopté par la population. 
On célèbre les fêtes du calendrier  musulman  qui avancent d’une année sur l’autre, étant liées aux phases de la lune. De ce faite, il arrive souvent qu’on n’en confirme la date que le jour même.

  1. 1ier Janvier Jour de l'An
  2. 1ier Mai Fête du Travail abaski  (commémoration du sacrifice d’Abraham)
  3. 25 mai Anniversaire de l'Organisation de l'unité africaine, actuelle Union africaine
  4. 2 octobre Fête de l'indépendance
  5. 25 décembre Noël

 

LES PRINCIPALES FETES
  1. Le Ramadan  (la fin du jeune musulman ou ramadan)
  2. La Tabaski  (commémoration du sacrifice d’Abraham)
  3. Le Nouvel an (nouvel an musulman)
  4. Le Maouloud (anniversaire du Prophète Mohamed)
  5. On fête également le 1  er janvier, le dimanche  et le lundi de Pâques, la Pentecôte, le 02 octobre (fête nationale), le 1 er mai (fête du travail), l’Ascension, l’Assomption, la Toussaint et Noel.


PROLONGATION DE SEJOUR

Au-delà de vos trois mois de visa touristique, vous pouvez demandez une prolongation de votre séjour au Ministère de l’intérieur à Coléya, Si vous avez un problème quelconque durant votre séjour, adressez-vous à vos représentants officiels.


LISTES DES AMBASSADES

NOM ADRESSE TELEPHONE BP EMAIL
ARABIE SAOUDITE Donka District +224 664 45 55 55 611 gnemb@mofa.gov.sa
REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE Donka Cite Ministerielle +224 664 00 80 00 714 chinaemb_gnmfa.gov.cn
ALLEMAGNE 20, AV PASTEUR +224 621 22 17 07 540 info@conakry.diplo.de
FRANCE Avenue du Commerce,
Kaloum
+224 621 00 00 10 570  
COREE DU NORD Quartier Minière commune
de Dixinn
+224 664 00 92 32 723 arpdcgn@yahoo.fr
COTE D’IVOIRE Boulevard du la République Boulbinet, Kaloum +224 622 36 34 85 5258 acign@ambaci-guinee.org
AFRIQUE DU SUD Coleah Corniche Sud Mossoudougou
+224 664 90 47 71 4703 conakrys@dirco.gov.za
GHANA Camayenne corniche,
près de la cour suprême
Commune de Dixinn
+224 631 40 95 60 732 ghanaem13@yahoo.co.uk
LIBAN Rue de Commerce, Almamya +224 664 74 44 44 5005 lebemconakry@gmail.com
LIBERIA Quartier Kaporoi Commune
de Ratoma
+224  6 66 144 651 18 rlemb.cguinea@yahoo.com
MALI Camayenne corniche,
près de la cour suprême
Quartier Minière,
Commune de Dixinn
+224 669 39 94 03 299 ambassademaliconakry@yahoo.fr
MAROC Villa no. 12, Cite des Nations +224  628 22 32 74 3200 sifamgui@biasy.net
RDC Almamya Quartier: Kaloum +224 666 25 83 27 880 missionrdcconakry@yahoo.fr
ETATS UNIS D'AMERIQUE

Transversale No. 2 Centre
Administratif de Koloma ,
Commune de Ratoma

+224  655 10 40 00 603 conconakry@state.gov
CUBA Rue Corniche Nord DI 256
y Rue DI 260
Comune de  Dixinn
+224  664 80 23 67 71 embacuba@gn.embacuba.cu
UKRAINE   +224 30 46 87 92 1350  
BRESIL Place Samory Touré, Résidence
2000, 5th floorImmeuble de
l'Administration Colah Moussoudougou -
Commune de Matam 
+224  6642-02111 2677 brasemb.conacri@itamaraty.gov.br
SENEGAL Villas 41 et 42, Cite
des Nations Boulbinet,
Kaloum
+224  631 90 02 02 842  
SIERRA LEONE Quartier Bellevue,
Commune Dixinn
+224  631 35 65 66 625 slembassyconakry2012@hotmail.com
GUINEE BISSAU Minière, Commune de Dixinn +224  664 27 15 33 298 gnemb@mofa.gov.sa
ITALIE Avenue de la Republique, 365,
first floor Commune Kaloum
Quartier Almamya
+224  655 67 31 31 84 consolato.conakry@outlook.com
JAPON Quartier Landréah Port,
Corniche Nord
Commune de Dixinn
+224  628 68 38 38 895  
GRANDE BRETAGNE Corniche Sud, Villa 1,
Residence 2000
+224  631 35 53 29 6729 britembconakry@hotmail.com
IRAN Cité Ministérielle,
Commune de Dixinn
+224 30 46 45 99 310 iranemb.cky@mfa.gov.ir
EGYPTE Colea Corniche Sud
Commune de Matam
+224  664 40 72 64 389 embassyofegyprconakry@hotmail.com
NIGERIA Almamyah, Kaloum +224  664 53 87 61 54 gnemb@mofa.gov.sa
PALESTINE Almamyah, Près de
l'Immeuble La Paternelle
Commune du Kaloum
 +224  622 69 45 22 1021 palestine_conakry@hotmail.com
RUSSIE Matam-Port. km. 9 +224  613 40 52 22 329 ambrusgui@mid.ru
MALAISIE Quartier Mafanco
Coleah Corniche Sud
+224  622 35 40 50 5460 mwconakry@kln.gov.my
LYBIE Corniche Nord Coronthie
face au Gouvernorat
de Conakry
Commune de Kaloum
+224  657 28 03 03 1183  
SUISSE Cité Chemin de Fer
Immeuble Labé, 2ème étage
+224  664 59 65 35 1167 conakry@honrep.ch
TOGO Kipé, Centre emmeteur,
Commune de Ratoma
+224  664 57 79 04 3633  
YOUGOSLAVIE Cite Chemin de fer Immeuble Kassa +224  631 40 05 20 1648  
TURQUIE Résidence Sandervalia, Commune de Kaloum +224 621 63 05 05 4497 Ambassade.conakry@mfa.gov.tr
ALGERIE Commune du Kaloum
Face Etat Major de
la Gendarmerie Nationale
 +224  30.41.15.88 1004
Appelez nous   (+224) 657 00 42 47   /   (+221) 77 213 66 33